Accueil

 

Catherine Destivelle

" L'escalade est ma passion première et mon jeu favori : en montagne, en falaise, en compétition, en voyage de part le monde… Pour moi, grimper, c'est aussi entreprendre : conseil technique, partenariats, conférences et présentations professionnelles. " Voici une page dédiée à Catherine Destivelle, auteur de ces quelques lignes, grande alpiniste et grimpeuse renommée.

Catherine Destivelle est née en 1960 et sa passion pour l'escalade l'habite dès son adolescence. A 15 ans, elle réussit les rochers les plus difficiles de la forêt de Fontainebleau. A l'age de 17 ans, en cachette de ses parents inquiet de son audace, elle multiplie les plus grandes courses dans les Alpes. Vers 20 ans, elle décide d'abandonner l'escalade pour se consacrer au métier de kinésithérapeute mais sa passion est la plus forte et elle reprend le dessus cinq ans plus tard.
Dès le début ou Catherine se lance dans la compétition, elle arrive dans les meilleures places. Avide de découverte et de rencontre, elle va commencer à parcourir le monde en ramenant de multiples reportages de ses voyages. De ce fait, elle devient célèbre mais se lace de la compétition et rêve d'aventures en montagne.
Ainsi, en 1990, elle se rend au Pakistan et escalade le tour de Trango puis revient en France, dans les alpes pour grimper le pilier Bonatti, au drus. Ensuite, en juin 1991, elle ouvre seule, en 11 jours, un nouvel itinéraire sur la face nord des drus. Catherine réussira aussi le 10 mars 1992, à parvenir en sommet de la paroi la plus meurtrière des alpes : l'Eiger, haut de 3970 mètres (photo ci-contre, à gauche).
Après de multiples expéditions, elle gravit en 1995 la face sud ouest du Shishapangma, une montagne Tibétaine. Elle tente aussi de parvenir au sommet de l'Annapurna, par la face sud, mais elle échoue parce qu'elle est victime d'une fracture ouverte.
Catherine est l'heureuse maman d'un petit garçon nommé Victor, dont le papa est Eric Dechamp, lui aussi alpiniste. Il était d'ailleurs avec sa femme lors de sa tentative sur l'Annapurna. Leur fils a eu 8 ans en 2005, ce qui n'empêche pas ses parents de vivre leur passion avec le même dynamisme.